Dans le cadre des polémiques qui ont touché à l’image du Comité pour une Paix Juste en 2019, nous souhaitons rappeler ce qu’est le CPJPO (et ce qu’il n’est donc pas).
Depuis notre fondation en 2002, nous nous engageons pour le respect du droit international, les droits humains et la dignité des Palestiniens subissant l’occupation et la colonisation israéliennes.
En tant qu’organisation non gouvernementale agréée par le ministère des Affaires étrangères et européennes, nous coordonnons avec nos partenaires sur place un programme de soutien psycho-social dans le camp de réfugiés de Jenin et un projet d’appui à la microfinance palestinienne.
Au Luxembourg, nous menons des actions de sensibilisation (conférences, films, théâtre, expos, etc.) visant le grand public, la jeunesse et les responsables politiques.
Nous contribuons à notre échelle modeste à sortir les Palestiniens de leur isolement et de l´oubli.
En tant qu’acteur de la société civile, notre mission consiste à poser des questions et apporter des clés de lecture et d´analyse. En tant qu’acteur dans le domaine de l’éducation au développement durable, de l’éducation aux droits humains et du plaidoyer politique, nous mettons le doigt sur les incohérences des politiques, européennes et nationales, qui souvent, font passer au second plan les populations et leurs droits. Nous appuyons notre travail sur les valeurs humanistes fondamentales que sont l’égalité, la solidarité, la justice et des principes tels que l’antiracisme et l’anticolonialisme.
Dans l’accomplissement de ces missions, nous devons malheureusement faire face à des attaques de plus en plus agressives et diffamatoires, qui sont elles mêmes à resituer dans le contexte de la campagne de Hasbara ( propagande) menait par le Ministère israélien des Affaires Stratégiques à à l’encontre des personnes et des organisations qui osent critiquer l’État Israélien et soutenir les droits des Palestiniens. C’est ainsi que nous avons été mis à mal ces dernières années par trois rapports, qui associent notre action à l’antisémitisme.
Nous avons à nouveau fait analyser dans le détail le dernier de cette série, le « Rapport 2019 » édité en avril 2020 par Bernard Gottlieb pour RIAL asbl (« Recherche et information sur l’antisémitisme au Luxembourg »). Il s’agit en effet de remettre à sa juste place un document qui cite plus de 280 fois le CPJPO, lui consacre un « dossier » spécifique de plus de 20 pages et l’accuse d’être « le vecteur de diffusion d’un antisémitisme virulent et touchant le plus grand nombre des personnes à Luxembourg ».
Vous trouverez ci-joint une analyse critique du ‘Rapport 2019’ :
Télécharger version abrégée
Télécharger version complète
Vous trouverez ci-joint un résumé de “Retour sur le rapport 2018 du RIAL” ainsi qu’un lien vers l’analyse complète:
Télécharger “Retour sur le rapport 2018 du RIAL”