La diversité de nos invités nous permet d’offrir à nos membres et sympathisants, ainsi qu’aux enseignants des formations en lien direct ou indirect avec le conflit israélo-palestinien.
En 2011, nous avons reçu deux spécialistes des manuels scolaires palestiniens et israéliens, Samira Alayan, sociologue palestinienne de l’éducation, alors chercheuse au Georg Eckert-Institut für internationale Schulbuchforschung, et Nurit Peled, professeur israélienne à l’Université hébraïque de Jérusalem, lauréate du prix Sakharov 2001, co-fondatrice de l’association israélo-palestinienne Familles endeuillées pour la paix. Leur formation, destinée notamment aux professeurs d’histoire, s’est intéressée au regard sur l’autre et sur soi dans l’enseignement, à partir du cas israélo-palestinien.
En 2018, Hanan Al Hroub, « prix Nobel de l’enseignement » 2016, a partagé son approche fondée sur le jeu avec des enseignants de l’école fondamentale à Differdange.
Nous organisons aussi régulièrement des formations à la gestion des conflits, la communication non violente selon le processus de Marshall Rosenberg.