Le conflit israélo-palestinien a fortement nourri tant la créativité des réalisateurs de fiction que la production de documentaires de style très contrasté, tant du côté palestinien qu’israélien ou international.
Un lundi soir par mois, venez au Ciné-club du CPJPO regarder ensemble une fiction ou un documentaire : une autre façon d’aborder la question israélo-palestinienne et de partager nos sensibilités et nos connaissances. Pour ceux qui le souhaitent, la projection se termine par un repas convivial au restaurant du Centre Curiel.
Nous organisons également des projections grand public de nouveaux films, en présence des réalisateurs ou de personnages du film. En 2017, nous avons montré This is My Land, de Tamara Erde; Amours, larcins et autres complications, de Muayad Alayan; On récolte ce que l’on sème, d’Alaa Ashkar; Une famille syrienne, de Philippe van Leuw; Watani, my homeland, de Marcel Mettelsiefen et Anthony Wonke; Ghost Huntingdu cinéaste palestinien Raed Andoni. En 2016, dans le cadre du Festival du Cinéma du Sud, nous avions invité à voir le documentaire humoristique d’Amer Shomali et Paul Cowan Les 18 fugitives, qui relate un étonnant fait historique : la traque d’un troupeau de dix-huit vaches déclaré ennemi public numéro un par l’armée israélienne lors de la 1ère Intifada.