Soutien à la microfinance

Appui aux Institutions de Microfinance en Palestine afin d’offrir une perspective économique et sociale aux populations les plus vulnérables en zone fragilisée.

Le projet dénommé DAMAN, du nom de notre partenaire palestinien DAMAN for SME’s consiste en la mise en place d’un instrument financier qui permet de dédommager les personnes et les groupes vulnérables palestiniens résidant en Cisjordanie et à Gaza et développant des activités génératrices de revenus pour leurs familles, tels que les femmes, les jeunes, les petits et micro entrepreneurs, directement affectés par les mesures politiques liées à l’occupation illégale de la Palestine.

DAMAN est une organisation sans but lucratif, enregistrée à Ramallah conformément aux lois applicables en Palestine, dont la mission est de mettre en place des mécanismes de garantie au profit des microentrepreneurs affectés.

DAMAN est issu d’un partenariat entre diverses organisations palestiniennes et européennes : ACAD (Arab Center for Agricultural Development), ASALA (Palestinian Business women’s Association), REEF et la SIDI en France, qui a une longue trajectoire de coopération financière et solidaire avec les institutions de microfinance de Palestine. DAMAN for SME’s concentre son activité sur les personnes résidant en Cisjordanie, affectées en particulier par le Mur de séparation dans ce territoire, à Jérusalem-Est et à Gaza.

DAMAN for SME’s est, depuis 2015, l’institutionnalisation du dispositif de garantie du risque contextuel causé par les effets de l’occupation israélienne et destiné aux personnes et groupes particulièrement vulnérables, mis en place à l’initiative de la SIDI depuis 2008.