NEWS

Crimes contre Gaza et Cour pénale internationale

Conférence avec le docteur Christophe Oberlin, mercredi 3 mars 2021 à 19h00 au Casino Syndical de Bonnevoie, 63 Rue de Bonnevoie, 1260 Luxembourg

Christophe Oberlin est chirurgien de renommée internationale et témoin privilégié du terrain palestinien. Il se rend trois fois par an à Gaza dans le cadre de son engagement humanitaire pour opérer des centaines de blessés de guerre et former des chirurgiens palestiniens à la microchirurgie et la chirurgie réparatrice. Auteur de nombreux livres, il est également familier des rouages de la Cour pénale internationale. C’est en avril 2002 que la CPI en charge des crimes de guerre est entrée en fonction. A peine vingt ans plus tard, tandis que la violence continue à s’abattre sur le Proche-Orient, la procureure de la CPI annonce une ouverture d’enquête sur les crimescommis dans l’État de Palestine. Un choc qui fait réagir la partie israélienne et américaine, et en même temps stupéfie les victimes

palestiniennes qui ont encore du mal à croire en la justice. Le 5 février 2021, la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale décide que la compétence territoriale de la Cour s’étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

L’enquête qui devrait s’ouvrir à La Haye est le résultat aussi de l’énorme travail de documentation de chaque crime, accompli par les organisations palestiniennes de défense des droits de l’Homme et par l’Etat de Palestine.

Christophe Oberlin témoignera de la situation actuelle dans la Bande de Gaza et présentera son dernier ouvrage “Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale” (date de parution: 05/10/2020)