Le 14 juillet 2025 une vingtaine de personnes se sont rassemblées à Luxembourg-Ville pour dénoncer les investissements du pays en Israël, en pleine campagne militaire génocidaire menée contre Gaza. La manifestation a débuté devant le siège du Fonds de Compensation (FDC) — le fonds de pension national du Luxembourg — et s’est terminée au Ministère des Affaires étrangères.

Le rassemblement était organisé par le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO), qui a également remis une lettre de protestation officielle au FDC et aux ministres concernés. Cette lettre liste 17 entreprises israéliennes — banques, sociétés de construction, fournisseurs de télécommunications et Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes israélien — dans lesquelles le FDC continue d’investir, malgré leur présence dans la base de données du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en raison de leur soutien actif à l’expansion illégale des colonies.

À la suite de l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de Justice en juillet 2024, déclarant l’occupation israélienne illégale, le Luxembourg a l’obligation juridique de ne pas soutenir l’occupation, y compris par le biais de ses investissements.

Les manifestants, portant des masques de Netanyahu, Trump et Xavier Bettel, ont mimé le commerce actif des armes et des technologies militaires — un système où des profits colossaux sont réalisés grâce à la vente d’armes et au développement de nouvelles technologies, testées sur le terrain à Gaza.

Devant le Ministère des Affaires étrangères, les manifestants ont appelé les ministres à respecter leur obligation de prévenir le génocide, en prenant des sanctions immédiates contre Israël comme le recommande le rapport ‘Silence to Sanctions’, et en exigeant la suspension immédiate de l’accord d’association UE-Israël, actuellement en discussion cette semaine.

A lire: Article sur la manifestation dans le Luxembourg Times

By T. M.