Le 7 novembre 2018, L’Essentiel se faisait l’écho d’une expérience pilote à l’aéroport de Luxembourg, liée au projet FlySec, lequel est sensé faciliter le contrôle de sécurité des passagers. Au printemps 2017, le Comité pour une paix juste au Proche-Orient et la Coordination européenne pour la Palestine (ECCP) dénonçaient FlySec dans une vidéo, car il s’appuie sur le savoir-faire de la société d’armement et de sécurité israélienne Elbit Systems, acquis sur le dos des Palestiniens. L’Uni.lu et lux.aiport sont également parties prenantes. Pour couronner le tout, Elbit Systems, dans ce cadre, a bénéficié des fonds du programme européen de recherche Horizon 2020. Ainsi, la Commission européenne, l’Uni.lu, lux-airport se retrouvent complices des crimes commis à l’encontre des Palestiniens, en toute connaissance de cause: Elbit Sytems se vante en effet sans aucune retenue de tester son matériel dans les laboratoires grandeur nature que sont Gaza et la Cisjordanie.
Elbit Systems est l’un des acteurs clés du Projet Flysec, subventionné par l’Union européenne à hauteur de 4.131.375 € dont 403.750 pour Elbit. Ce qui signifie que les contribuables européens (et donc luxembourgeois) soutiennent financièrement une entreprise d’armement qui fait déjà fortune grâce à l’occupation israélienne, afin que Big Brother nous observe de façon encore plus efficace …
Elbit Systems, l’un des fleurons de l’industrie militaire et sécuritaire israélienne est aussi, via les armes, les obus (au phosphore blanc), les munitions, les drones qu’il fournit à l’armée israélienne, l’un des acteurs importants à l’arrière-plan des trois agressions israéliennes contre Gaza (en 2014, 2.202 Palestiniens tués, dont 1.400 civils, plus de 500 enfants). C’est Elbit qui fournit les équipements sécuritaires du Mur de l’apartheid en Palestine, des prisons où sont enfermés et certaines fois torturés des prisonniers palestiniens, des check points israéliens où sont régulièrement humiliés les ouvriers, enseignants, écoliers palestiniens, des colonies israéliennes construites sur des terres palestiniennes acquises par la force. Elbit et consorts n’ont pourtant aucune honte : lors des grandes foires internationales de matériels militaires et sécuritaires, ils n’ont cesse de vanter l’excellence de leurs « produits », simplement parce qu’ils sont « testés en temps réel sur le terrain » … de Gaza et de la Cisjordanie occupée et colonisée. Ces derniers mois et aujourd’hui encore, ces armes et de nouveaux types de munitions sont utilisés et testés à Gaza dans la répression des Palestiniens qui y résistent pour la défense de leurs droits. Pour toutes ces raisons, Elbit est considérée comme ayant directement et indirectement participé à des « crimes de guerre », sinon à des « crimes contre l’humanité », dénoncés par une campagne internationale menée par des ONG, dont le CPJPO et l’ECCP depuis plus de deux ans.
Dès 2016 et de nouveau en 2017, le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient avait informé les parties prenantes luxembourgeoises. On attend toujours la réponse. Ce silence est d’autant plus surprenant que depuis plusieurs années, le Fonds de Pensions (FDC) du Luxembourg exclut de l’accès à ses fonds la société Elbit Systems … pour cause de non-respect des Droits de l’homme, du Droit international et des Résolutions de l’ONU.