Communiqué Communiqué de presse

Dimanche 24 octobre 2021 à 15:00 : Audience CPJPO contre F Kartheiser

Tribunal de paix, Cité Judiciaire, plateau du St Esprit, bâtiment JP, salle 1.19, Luxembourg

Les membres ou sympathisants du CPJPO qui le souhaitent pourront assister en présentiel à l’audience (se munir d’un masque)

Pour rappel : Le député Fernand Kartheiser du parti ADR, probablement le plus à droite du Luxembourg et connu pour ses liens avec des partis de l’extrême droite notamment en Israël, abuse régulièrement du micro à la Chambre des députés pour diffamer une ONG engagée pour la paix et la justice au Proche-Orient-le CPJPO. Ainsi, le 5 décembre 2017, Fernand Kartheiser avait déclaré à la Chambre des Députés que le CPJPO, ONG agrée par le Ministère des Affaires Etrangères, était « ouvertement antisémite ». Le député avait sorti une lettre de la présidente du CPJPO, en la nommant et en paraphrasant quelques passages, pour déclarer «vouloir souligner la suspicion d’antisémitisme “Le CPJPO et sa présidente n’ayant pas voulu laisser passer ce type de propos, sous couvert d’une immunité parlementaire qui permettrait toutes sortes d’injures ou d’attaques diffamatoires, avaient décidé le 5 mars 2018 d’intenter une action en justice au civil le à l’encontre de M. Kartheiser pour atteinte à l’honneur et à la réputation.

Extraits de la citation de F Kartheiser devant le Tribunal : « Depuis des siècles, et surtout sous le régime nazi, des millions de juifs sont devenus victimes de l’antisémitisme, synonyme d’une xénophobie assassine et de racisme de la pire gravité. Les fausses affirmations de Fernand Kartheiser sont donc ressenties à bon droit comme gravissimes et immensément offensantes par le CPJPO comme association d’une part et d’autre part par Madame Kleinberg, comme membre de l’association et en sa qualité de personne privée, nommément désignée par Kartheiser –Madame Kleinberg étant d’ailleurs juive.

La gratuité et l’énorme gravité des affirmations de F Kartheiser, d’ailleurs assimilables à une incitation à la haine contre l’association CPJPO, contre leurs membres et sympathisants et contre Madame Martine Kleinberg, ainsi que la réalité que les gravissimes accusations avaient comme but de priver une ONG de moyens de pourvoir à l’aide humanitaire en faveur des enfants concernés excluent toute justification de proportionnalité, de sorte que l’accès à la justice doit rester garanti »