événement

Manifestation pour une Paix Juste au Proche-Orient

Lieu: Glacis, Limpertsberg
Prix: Gratuit
Plus d’informations ici

Le CPJPO appelle la société civile du Luxembourg, les associations et les ONGs, les partis politiques et les syndicats, à soutenir cette manifestation et à encourager leurs membres à y participer. Le rendez-vous et la formation du cortège sont fixés à 14h00, samedi 29 mai, au Glacis, Limpertsberg. Le trajet conduira le cortège jusqu’à la place d’Armes. Au programme : discours, musique, poèmes, etc.

Pourquoi / pour – quoi je vais manifester ce 29 mai
Je vais manifester non pour soutenir le Hamas, mais pour que cessent l’occupation et la colonisation…,
et surtout pour que cesse le massacre d’aujourd’hui qui sera suivi par un autre, Hamas ou pas, si l’occupation, la colonisation et les expulsions continuent…
Je vais aussi manifester pour créer une pression citoyenne sur nos propres gouvernements qui en leur grande majorité détournent leurs regards quand ils ne soutiennent pas tacitement voire ouvertement l’injustice…
Je vais manifester en hommage à toutes les victimes du conflit, palestiniennes et israéliennes…
Je vais manifester afin que les Palestiniens aient enfin leur État viable et non un gruyère de plus en plus grignoté par la colonisation
Je vais manifester en solidarité avec les Palestiniens d’Israël, que l’on nomme « arabes » et qui sont des citoyens de troisième zone…
Je vais manifester pour que, tout comme les Juifs ont pu rejoindre Israël après la Deuxième Guerre mondiale, les 700.000 Palestiniens expulsés de leurs terres en 1948 et qui croupissent depuis dans des camps de réfugiés en Jordanie, au Liban, en Cisjordanie et ailleurs, puissent revenir chez eux…
Je vais manifester pour qu’il y ait une paix juste garantissant la coexistence entre Israéliens et Palestiniens…
Mais je vais aussi manifester parce que je sais, et toi aussi tu le sais :
si le gouvernement israélien arrête l’occupation et la colonisation, et respecte enfin les résolutions de l’ONU en la matière, et le droit international en général, notamment en ce qui concerne Jérusalem,
OUI, ALORS, une paix juste a une chance au Proche-Orient.

Jean PORTANTE
Écrivain luxembourgeois
Membre du Conseil d’administration du CPJPO