Depuis bien trop longtemps le peuple palestinien subit la violence quotidienne de l’occupation et du colonialisme israéliens. En même temps il doit faire face à une dérive autoritaire de l’Autorité palestinienne (AP) avec un président qui n’a plus aucune légitimité politique et dont la seule stratégie vise à se maintenir au pouvoir et à protéger les privilèges d’une minorité. Le 24 juin, Nizar Banat, militant palestinien critique de Mahmoud Abbas et candidat aux élections, fut arrêté à son domicile au sud d’Hébron par des forces « de sécurité » de l’AP avant de mourir un peu plus tard dans leurs locaux suite aux coups qui lui ont été portés selon le médecin légiste chargé de l’autopsie. Pour sa famille, Nizar Banat a été « assassiné délibérément ». Depuis, les manifestations déferlent à travers les villes des Territoires palestiniens pour dénoncer les violations des droits de l’Homme et la corruption de l’AP. Les manifestants qui appellent au départ de Mahmoud Abbas se heurtent aux coups, gaz lacrymogènes, grenades assourdissantes et arrestations de la part des forces armées de l’AP.
Mahmoud Abbas, 86 ans aujourd’hui, discrédité depuis longtemps aux yeux de la grande majorité des Palestiniens et dont le mandat a expiré depuis 2009, vient d’annuler par décision unilatérale des élections qui devaient se tenir en mai 2021. Ni Mahmoud Abbas, ni l’Union Européenne – qui au fil des années a financé l’AP à hauteur de centaines de millions d’euros – n’ont eu les moyens ou la volonté d’offrir une perspective d’avenir au peuple palestinien ni surtout d’imposer le respect du Droit à Israël. Trop longtemps les « forces de sécurité » de l’AP, entrainées par les États-Unis et l’UE, ont privilégié la sécurité d’Israël à celle d’un peuple entier sous occupation.
Le CPJPO soutient les revendications légitimes du peuple palestinien à l’autodétermination, à la dignité, à la liberté d’expression et à l’unité. Ce qui implique des élections démocratiques libres dans tous les Territoires palestiniens occupés, Jérusalem Est inclus, rapidement et avec la Communauté internationale, dont l’Union Européenne, qui se porte garant.