NEWS

Journée d’action BDS du CPJPO à Luxembourg – 28/01/2022

Dans le cadre de la journée d’action globale décidée par l’ECCP et d’autres ONGs, programmée les 28, 29 et 30 janvier 2022 contre les expulsions et destructions de maisons palestiniennes à Sheikh Jarrah, Silwan (Jérusalem-Est) et dans le désert du Neguev, le groupe BDS du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient a décidé de distribuer de faux avis d’expulsion à la population du Luxembourg. C’est ainsi que le 28 janvier 2022 de 12h à 14h, au centre-ville de Luxembourg, Michel, Stéphanie, Jill et Zohra ont distribué ces avis d’expulsion en donnant des explications sur les actions de violence perpétrées par l’armée et les colons israéliens à l’encontre des habitants palestiniens.

Malwina a également distribué des avis d’expulsion dans des boîtes aux lettres du quartier de Bonnevoie.

En même temps, ces jours-là, plus de 120 organisations, plateformes nationales, américaines et européennes de 32 pays et des cinq continents, ont réalisé des actions similaires (voir https://www.stopthewall.org/2022/01/26/jan-28-30-global-days-of-action-events-across-the-world/ ).

Pour illustrer les faits, Jill a affiché sur le kiosque de la Place d’Armes des photos de maisons détruites et une citation de Noam Chomsky. Un groupe de jeunes élèves lui a posé différentes questions sur la situation en Palestine ainsi que sur Gaza.

Ces avis d’expulsion ont permis de capter plus facilement l’attention des passants et en particulier de jeunes. Nous leur avons demandé : “Vous habitez au Luxembourg ? Dans la région ? Vous avez 3 jours pour quitter votre domicile car la communauté Celte a fait valoir ses droits sur la région qui lui appartenait 2000 ans avant JC…“.

Nous avons ainsi pu éveiller leur intérêt en leur demandant s’ils pensaient que de telles situations pouvaient exister au Luxembourg ou dans le monde.

Les jeunes en particulier se sont montrés très intéressés et très sensibles aux problèmes de discrimination en général, de l’apartheid israélien plus particulièrement.

De nombreuses personnes ont posé des questions sur le conflit israélo-palestinien.Certaines avaient des connaissances très poussées sur la situation en Palestine et nous les avons également invitées à venir au Centre culturel Altrimenti le 4 février pour la projection du film “Not in my name” de Daniel Kupferstein. Une centaine d’avis d’expulsion ont été distribués sur la Place d »Armes et plus de 200 dans les boîtes aux lettres à Bonnevoie.