NEWS

Appel à l’action et à la mobilisation

Les 28, 29 et 30 janvier 2022, avec de nombreuses organisations de par le monde, nous appelons à une mobilisation mondiale en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance inébranlable contre les déplacements forcés par Israël dans les quartiers de Jérusalem de Sheikh Jarrah et Silwan, à Al-Naqab, dans la vallée du Jourdain, dans le sud des collines d’Hébron et au-delà. 

Ces Journées mondiales d’action répondent à l’appel de la communauté bédouine-palestinienne d’Al-Naqab à la solidarité internationale pour soutenir sa lutte contre la « Nakba »  israélienne.

La semaine dernière, nous avons assisté à une escalade dramatique de la brutalité de la politique d’expulsion implacable d’Israël, qui menace encore d’expulser des milliers de Palestiniens autochtones de leurs maisons et de leurs terres. Comme l’ont dit Human Rights Watch et d’autres organisations internationales de défense des droits humains, cette vague de déplacements forcés est une nouvelle manifestation du système israélien d’apartheid contre tous les Palestiniens. L’apartheid est un crime contre l’humanité en droit international.

Nous appelons à intensifier nos efforts pour mettre fin à la complicité internationale des Etats, des entreprises et des institutions dans les politiques d’apartheid, de colonialisme de peuplement et d’occupation militaire d’Israël. En d’autres termes, nous appelons à une solidarité avec la lutte des Palestiniens contre les tentatives israéliennes de les déshumaniser et de criminaliser leur résistance populaire à l’effacement culturel et à la dépossession et au déplacement continus. 

Exigeons dès à présent que les complices des crimes de guerre rendent des comptes.

Prenons exemple sur les Palestiniens d’Al-Naqab, qui organisent une nouvelle manifestation de masse ce dimanche. 

Laissez-vous inspirer par le «  sumud »  de la communauté palestinienne de Sheikh Jarrah et par les mots de Mahmoud Salhiya : “Nous préférons mourir dans notre terre avec dignité plutôt que de nous rendre.” Ils incarnent la résilience déterminée de l’ensemble du peuple palestinien, y compris des Palestiniens assiégés dans la bande de Gaza depuis 2007.

Les femmes, les hommes et les jeunes Palestiniens continuent de se soulever pour défendre leurs droits, que ce soit dans leur pays ou en exil, où ils ont vécu en tant que réfugiés victimes d’un nettoyage ethnique lors de la Nakba de 1948 et privés de leur droit inhérent au retour, stipulé par les Nations unies. 

Exigeons dès à présent que les complices de crimes de guerre répondent de leurs actes.

Venez nous rejoindre vendredi 28.01. à 12h15 à la Place d’Armes pour une action en soutien au peuple palestinien.

Pour plus d’informations: contact@paixjuste.lu

#EndEthnicCleansing 

#UnitedAgainstApartheid 

#SaveSheikhJarrah 

#SaveAlNaqab 

#UNInvestigateApartheid.