Elisabeth, Xavier et Gildo de la délégation luxembourgeoise de la Global Sumud Flotilla ont mis les voiles depuis Barcelone. Une foule importante a accompagné le départ de 39 bateaux depuis le port de Barcelone. Les bateaux ont ensuite attendu le passage d’un phénomène météorologique défavorable jusque mercredi matin dans un port voisin. Depuis ce moment, les bateaux sont en route vers Gaza et feront étape vers le milieu de la semaine prochaine en Sicile. L’étape permettra notamment de réunir les participants arrivant de Barcelone et les participants qui se joignent à la mission en Sicile pour débattre sur les prochaines étapes.
La flottille avance désormais sous des conditions météorologiques favorables. Aucune action hostile des forces d’occupation n’est à signaler pour l’instant.


Le bateau ‘Artic Sunrise’ de Greenpeace et le bateau de l’organisation de sauvetage en mer ‘Open Arms’ accompagnent la flottille.
Le progrès de la flottille est visible sur le ‘Tracker’ de la Global Sumud Flotilla :
https://www.globalsumudflotilla.org/tracker/

Les membres suivants sont en route depuis le 12 avril:

• Elisabeth Trocheris Française, https://www.flickr.com/photos/elisabeth-trocheris/

Elisabeth habite depuis 35 ans au Luxembourg. Mariée avec 3 enfants, elle a étudié les arts appliqués à Paris. Elle a travaillé dans les vitraux d’art, les mosaïques, la sculpture sur pierre, la peinture de tableaux et les peintures monumentales. Avant de prendre sa retraite en 2020, elle a été chargée de cours en éducation artistique au lycée Ermesinde à Mersch.

• Ermenegildo (Gildo) Molinari Italien, 37 ans, Instagram: @gildooos

Gildo, photographe italien résidant au Luxembourg depuis 10 ans, travaille dans la communication et l’événementiel. Parallèlement, il se consacre à des projets personnels basés sur le storytelling, à travers lesquels il cherche à donner visibilité et voix à des réalités humaines et sociales qui méritent d’être racontées.

Il participe à cette mission poussé par un impératif moral : il ne peut pas rester indifférent face au génocide de la population palestinienne à Gaza et dans les territoires occupés, ni à sa déshumanisation systématique, ni devenir complice de cette tragédie par le silence et l’inaction. Il croit que l’union de la société civile est un outil puissant pour contraindre les gouvernements à changer de cap, en reconnaissant la dignité et le droit à l’autodétermination de ce peuple. Les institutions ont le devoir de libérer les Palestiniens d’un système colonial de soumission. L’enjeu est de regarder la vérité des faits et l’urgence de mettre fin à cette crise humanitaire.

• Xavier Gilquin Français, 63 ans, Instagram @xaviergilquin

Après avoir travaillé 2 ans chez Deloitte à Paris, Xavier a rejoint KPMG Luxembourg en 1990 puis à intégré la Cour des Comptes Européenne au Kirchgberg où il a travaillé 22 ans dont 3 en détachement au National Audit Office à Londres. Xavier a ensuite rejoint la Commission Européenne, plus précisément l’Office Infrastructure et logistique – Luxembourg, où il était chef d’unité Finance.

Pensionné depuis 2025, Xavier donne des cours de français et d’anglais au Jesuite Refugee Services. Scandalisé par la situation au Proche Orient et plus particulièrement par la situation à Gaza, il a décidé de participer à la flottille 2026 pour briser le blocus et réveiller l’opinion publique internationale sur les horreurs endurées par ses habitants depuis trop longtemps. Le cessez-le-feu est un leurre et ne rien faire n’est pour lui pas une option.

Retrouvez ci-dessous le Communiqué de Presse du départ de la délégation :

By T. M.