Le CPJPO propose aux lycées des interventions scolaires qui devraient permettre aux élèves et au personnel encadrant de resituer le conflit israélo-palestinien dans son contexte légal, historique et politique afin d’en découvrir les enjeux et de tester des clés de compréhension. Il s’agit de mieux cerner la problématique d’un conflit qui dure depuis des décennies, qui est souvent mal compris et très souvent déformé par des idées préconçues et des stéréotypes. Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de se forger progressivement une idée personnelle, notamment en ce qui concerne les relations internationales.
Le CPJPO base ses approches et ses actions sur le droit international, particulièrement sur les Droits de l’Homme et sur les valeurs principales qui fondent ces droits : justice, paix, liberté, égalité des droits … Ces valeurs, ce droit et ce cadre sont eux-mêmes les références de nos sources officielles et principales d’information et d’analyse : ONU, Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, OCHA, UNRWA, Amnesty International, B’tselem (organisation israélienne des Droits de l’Homme), ou d’autres instances comme les Consuls européens à Jérusalem, la Banque Mondiale, …
Les élèves sont amenés à :
- réfléchir de façon interactive à la situation politique en Palestine/Israël et à la situation concrète des droits de l’Homme sous occupation,
- acquérir des éléments de connaissance et d’analyse de la situation politique en Palestine/Israël et de la situation concrète des droits de l’homme sous occupation,
- développer leur esprit critique
Quelques témoignages d’élèves :
…La présentation m’a aidé à comprendre cette problématique. Elle était très informative et précise…
…Cette présentation a abordé une problématique que nous n’avions jamais pu saisir…
…J’ai trouvé cela intéressant puisque on ne l’entend pas beaucoup dans les médias. C’est important de savoir que c’est Israël qui occupe la Palestine …
…C’est dommage que les médias ne montrent toujours qu’un côté. Personnellement je ne savais pas que les Palestiniens vivent dans de telles circonstances et que leurs droits ne sont pas respectés…