événement

Rencontre avec Eitan Bronstein: “La tragédie palestinienne et les Israéliens”

Dans le cadre du symposium  «Quel avenir pour les Palestiniens et les Israéliens?» le 5 octobre, Eitan Bronstein présentera son livre :

Nakba, pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël (2018)

Le vendredi 4 octobre à 12h30

A la librairie Ernster (Cafeteria,1er étage) Lifestore Cloche d’Or

Centre commercial (Auchan)

25, Boulevard F. W Raiffeisen

L-2411 Luxembourg

Eitan Bronstein est israélien, co-directeur de De-Colonizer, un centre de recherche alternatif sur la Palestine / Israël. 

Auparavant, il a été coordinateur de rencontres entre Juifs et Arabes pendant plus de dix ans et a co-fondé et dirigé l’ONG Zochrot («Remembering»).

“Ce long entretien entre Éléonore Merza Bronstein, anthropologue, et Eitan Bronstein Aparicio, fondateur de l’organisation non gouvernementale Zochrot, qui travaille sur la dé-construction de la propagande israélienne autour de la Nakba (« catastrophe » en arabe), donne à entendre la parole de la gauche anti-sioniste israélienne.             

Le couple, à la vie et au travail, qui milite pour la reconnaissance et la réparation de l’expulsion des Palestiniens en 1948, montre le long processus de prise de conscience. 

Eitan a quitté l’Argentine à 5 ans pour vivre dans un kibboutz, et, même s’il s’interroge sur son rôle d’occupant dès qu’il est confronté au service militaire, il lui faudra attendre d’avoir une quarantaine d’années pour aller au bout de ce questionnement, assumé jusqu’à la prison.                   

Éléonore, dont la mère était juive et dont le père, musulman, a été expulsé du Golan syrien en 1976, choisit de vivre en Israël pour lutter de l’intérieur. C’est la complexité de ces constructions personnelles et politiques qui fait la saveur de ce dialogue, rédigé en écriture inclusive.” 

Marina Da Silva, Le Monde diplomatique

La présentation se fera en anglais, avec une traduction orale directe vers le français.

N.B.: On peut rejoindre le nouveau centre commerciale Cloche d’Or avec les bus:

Ligne 21:   arrêt   Mercator

Ligne 22:      ”      Leonardo da Vinci

Ligne 29:      ”      Hildegard Von Bingen