Depuis 2003, le CPJPO soutient divers projets animés par le souci de « briser l’isolement » dans des Palestiniens. En 2011 le CPJPO et l’association de femmes « Not To Forget » ont démarré un projet de « Soutien psychosocial d’enfants vivant en situation de conflit armé » dans le camp de Jénine.
Soutenez le projet:
COMITÉ PAIX JUSTE
IBAN: LU09 0019 2855 6791 9000
Code BIC: BCEELULL
avec la mention: DON NTF
La population des camps en Cisjordanie est particulièrement vulnérable et souvent laissée-pour-compte. Le contexte légal, économique, social, urbain et surtout militaire dans les camps de réfugiés en Cisjordanie conditionne une vie quotidienne dure, fréquemment violente, souvent sans espoir, où l’autorité est devenue pour les enfants synonyme d’abus et de répression. Cette situation est à son paroxysme dans le camp de réfugiés de Jénine.
Le projet est aujourd’hui dans sa quatrième phase triennale. Apprendre davantage sur les enjeux de cette quatrième phase. Il est cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire). Chaque année, le CPJPO doit collecter quelque 30 à 35.000 euros pour compléter l’apport du Ministère.
Le projet a pour objectif de contribuer à une amélioration de l’équilibre psychosocial, à un développement humain et à une vie collective pacifiés des réfugiés du camp. Ce soutien s’avère d’autant plus nécessaire que la violence exercée par l’armée israélienne s’est encore accentuée en 2023 tout particulièrement à l’égard des adolescents. La réalisation de l’objectif du projet s’appuie sur des activités destinées aux enfants, aux mamans, aux éducatrices, à la communauté environnante:
- Des ateliers psychosociaux hebdomadaires pour enfants sont animés par des éducatrices formées (600 enfants sur 3 ans)
- Une formation continue des éducatrices
- Des ateliers pour les enfants sur leurs droits et devoirs
- Un atelier thématique annuel pour les enfants (Land art, musique et danse, histoire familiale, autorité et rapports à l’autorité)
- Des excursions mensuelles pour extraire les enfants de la dureté et minéralité du camp
- Deux camps d’été chaque année
- Une aide scolaire hebdomadaire
- Une réunion de parents mensuelle
- Des activités civiques des jeunes à l’extérieur du projet avec les autres associations
- Une aide alimentaire aux enfants
- Des soins dentaires et une éducation nutritionnelle
- Un suivi psychologique individualisé pour enfants en grandes difficultés
- Des groupes de parole mensuels pour les mamans
- Des journées de sensibilisation des mamans sur leurs droits, devoirs et responsabilités sociales
- Des ateliers sur la démocratie et ses enjeux (pour les éducatrices, les bénévoles et les jeunes de 12 ans et plus).