Communiqué de presse

Le CPJPO informe les députés sur les dangers d’une motion de L. Mosar (définition de l’antisémitisme de l’IHRA)

Un projet de motion rédigé par le député Laurent Mosar demande au Gouvernement luxembourgeois d’adopter la “définition de travail” très controversée de l’antisémitisme que la International Holocaust Remembrance Alliance a fait sienne en 2016. Le CPJPO estime que cette définition et tout particulièrement les exemples qui l’accompagnent représentent une menace tant pour la liberté d’expression que pour une lutte efficace contre l’antisémitisme réel.

Présentée comme « non contraignante sur le plan juridique », elle est particulièrement mal formulée et très vague, faisant de l’antisémitisme « une certaine perception des juifs, qui peut être exprimée comme de la haine envers les juifs ». Des juristes renommés spécialistes du droit international en ont fait une critique juridique détaillé.

S’il ne s’agissait que de ce bref texte, aussi flou et dénué de valeur juridique qu’il soit, les dommages seraient limités. Or le communiqué de presse publié par l’IHRA en mai 2016 ajoute : « Pour guider l’IHRA dans son travail, les exemples suivants peuvent servir d’illustration. » Jamais adoptés formellement par les États membres de l’IHRA (comme l’a confirmé son Office permanent à Berlin), lesdits exemples visent pour la plupart à supprimer les critiques de l’État d’Israël à l’égard de sa politique de colonisation illégale et de la violation des droits fondamentaux du peuple palestinien …

https://paixjuste.lu/wp-content/uploads/2019/03/Les-dangers-de-la-définition-de-l’antisémitisme-de-l’IHRA-.pdf
https://paixjuste.lu/wp-content/uploads/2019/03/190314-projet-motion-mosar-ihra.pdf