Depuis le 8 janvier, le poste frontières de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, est fermé suite semble-t-il à la demande de l’Autorité palestinienne, qui assurait le contrôle de Rafah côté palestinien mais a décidé d’en retirer ses employés. Malgré des annonces répétées ces derniers jours d’une ouverture prochaine, l’Egypte maintient le point de passage clos. Aucun Gazaoui ne peut sortir. Notre intervenant Bassem Aboudraz comme les autres. Nous sommes dans l’impossibilité de savoir quand Bassem pourra rejoindre le Luxembourg. Nous sommes profondément désolés de ce report, qui illustre un des aspects de la vie quotidienne de 2 millions de Gazaouis, dont les faits et gestes d’une vie ordinaire dépendent du bon vouloir de pouvoirs externes, aussi bien égyptien, israélien que palestinien (l’Autorité palestinienne cherchant à faire pression sur le Hamas afin de reprendre le contrôle Gaza). Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date.
Pour plus d’info:
https://www.middleeastmonitor.com/20190110-abbas-put-press…/
https://www.youtube.com/watch?v=e4jc6lqGljA
https://www.jpost.com/Middle-East/PA-orders-its-employees-to-leave-Rafah-border-crossing-576523
Centre Culturel Altrimenti, 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg
Entrée libre
Conférence-débat sur la situation humanitaire et développemental catastrophique dans laquelle les enfants de Gaza doivent apprendre et devenir adultes
75% de la population de Gaza a moins de 25 ans. Les jeunes y ont les mêmes besoins que partout ailleurs. Mais comment vivre le quotidien, accompagner les enfants sur un chemin de résilience, leur enseigner les valeurs qui leur serviront de repères ?
Bassem Aboudraz racontera la vie des enfants et des jeunes de Gaza, les projets mis en place, les actions pour sortir de l’assistance humanitaire et garder la tête haute.
Briser l’isolement: Cette conférence sera également l’occasion de créer des contacts avec des écoles et des enseignants d’ici intéressés par un jumelage avec une classe de Gaza, un jumelage qui favorisera la découverte mutuelle, la compréhension, la solidarité et l’ouverture au regard critique.
Organisateur: CPJPO avec le soutien du Centre Culturel Altrimenti.
Pour financer les projets en faveur des enfants, Bassem proposera au public d’acheter de l’artisanat palestinien (huiles, savons, herbes, châles traditionnels, dattes, etc.)