Le CPJPO invite ses membres et symathisants à se joindre au rassemblement du vendredi 5 juin à 14h00 devant l’ambassade des États-Unis à Luxembourg organisé par Lëtz Rise Up.
La vidéo du meurtre brutal de Georges Floyd (l’immobilisation brutale menant à l’étranglement a duré 8 à 9 minutes !) par un policier à Minneapolis met le doigt sur un racisme malheureusement toujours bien ancré dans la société états-unienne et particulièrement dans sa police. Le CPJPO soutient toutes les actions citoyennes non violentes indispensables pour mettre fin à la ségrégation et à l’injustice, souvent à l’encontre des gens de couleur. Car ce ne sont pas les élites politiques, ni une présidence Obama et encore bien moins une présidence Trump, qui feront bouger les lignes. Enough is enough!
La longue histoire de brutalités policières à l’encontre des communautés noires et hispaniques aux Etats-Unis permet d’établir un parallèle entre les communautés de couleur aux Etats-Unis et les Palestiniens. En Israël et en Palestine occupée le racisme institutionnalisé est ancré jusque dans les lois discriminatoires et dans les systèmes judiciaires d’un Etat fondé sur la négation de l’Autre, de ses droits nationaux, de ses droits les plus élémentaires .
Les violations graves des droits humains par Israël sont bien documentées: exécutions extrajudiciaires, mauvais traitements et tortures (même contre les enfants), surveillance généralisée et utilisation excessive de la force voire mutilations à large échelle de manifestants non-violents … Dans ce contexte il est particulièrement grave de constater que chaque année des milliers de policiers US sont envoyés s’entraîner en Israël ou participer à des programmes d’échange visant à profiter de la dite’”expertise” d’Israël en matières de “contre-terrorisme”. Les Etats qui se veulent “démocratiques” seraient bien avisés de se trouver d’autres partenaires et plutôt sensibiliser leurs forces de maintien de l’ordre aux logiques de désescalade, aux droits constitutionnels et à l’égalité des citoyens devant la loi.
“Être noir en Amérique ne devrait pas signifier une sentence de mort, disait le maire de Minneapolis. Être palestinien non plus ne devrait pas signifier une sentence de mort”, écrit le journaliste et écrivain et israélien Gideon Levy.
La vie d’un noir, la vie d’un palestinien, la vie d’un réfugié … doit avoir autant de valeur que la vie de tout autre être humain sur cette terre.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits (Premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen)
Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
Dans ce contexte nous attirons l’attention sur différents documents:
AMNESTY INTERNATIONAL: With Whom are Many U.S. Police Departments Training? With a Chronic Human Rights Violator – Israel
“Deadly Exchange”: America’s Racist Policing Has Roots in Israel, by Miko Peled
DEADLY EXCHANGE: The Dangerous Consequences of American Law Enforcement Trainings in Israel
https://deadlyexchange.org/wp-content/uploads/2019/07/Deadly-Exchange-Report.pdf
Et la vie des Palestiniens, elle compte? Palestinian Lives Matter, communiqué de l’AFPS
https://www.france-palestine.org/Et-la-vie-des-Palestiniens-elle-compte-PalestinianLivesMatter
Photos | AP