Chers Membres et chers sympathisants, Nous vous lançons un pressant appel à soutenir le peuple palestinien dans sa démarche devant la Cour Pénale Internationale (CPI), dernier rempart de ses droits inaliénables. Depuis des années, le Gouvernement palestinien a porté plainte à la CPI contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par l‘État Israël à l’encontre de la Palestine.
Le 3 mars 2021, la Procureure de la CPI a officiellement ouvert une enquête sur ces crimes commis en Palestine occupée, en précisant que trois ensembles principaux de faits étaient à l’étude :L’opération militaire d’Israël contre Gaza au cours de l’été 2014 ;La colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est ;L’événement de la « Marche du Retour ».Le Cabinet Gilles et Emmanuel Devers a commencé à s’occuper de toutes les procédures en vue de collecter et de dument justifier les faits et témoignages à l’appui de ces accusations pour que les juges de la CPÏ puissent mener l’enquête à son terme.
Nous sommes actuellement dans cette nouvelle étape de la procédure qui requiert beaucoup d’investissements et de disponibilité, sur une longue durée, et qui se traduit concrètement par :des voyages à Gaza et en Cisjordanie et des réunions de travail pour rencontrer les victimes et leurs ayants-droits, leur expliquer les bénéfices de la procédure, collecter et documenter minutieusement les faits ;un travail de coordination avec des équipes sur place pour constituer les dossiers, sur des volumes à grande échelle, et selon les meilleurs standards, avec la traduction des pièces ;la rédaction d’actes juridiques ;des voyages et des démarches à La Haye pour déposer les plaintes et rencontrer les services de la CPI.
s frais importants qu’ils vont devoir supporter dans leur soutien au peuple palestinien, dans sa démarche à la CPI.
C’est pour cette raison que nous nous adressons à vous, chers membres et sympathisants, pour solliciter votre soutien moral et financier, en versant votre contribution sur le compte du CPJPO au format IBAN : LU09 0019 2855 6791 9000, code BIC BCEELULL, avec la mention précise : Soutien Devers-CPI.
Nous espérons récolter ainsi avec vous une contribution de 4.000€ au moins sur les deux mois de novembre et décembre 2021.
Le Cabinet Devers et nous-mêmes, nous nous engageons à vous tenir au courant fin novembre et fin décembre au sujet de l’évolution de cette collecte, du travail réalisé et des étapes en cours.