Pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine

La paix maintenant !

Mercredi la Chambre des Députés décidera si le Luxembourg reconnaîtra l’Etat de Palestine. Après 135 Etats de tous les continents, après la décision récente de la Suède, après les votes de nombreux parlements européens le moment est venu pour notre pays de se prononcer clairement pour un droit trop longtemps bafoué. La paix au Proche-Orient est à ce prix.

Israël a été créé en 1948 sur la base d’une résolution de l’ONU créant deux Etats. Israël n’a pas attendu une autorisation quelconque pour proclamer unilatéralement son indépendance. La Palestine attend depuis 66 ans que ce droit lui soit reconnu également.

Depuis 1967 Israël occupe ce qui restait comme territoire à la Palestine et y a installé plus de 500.000 colons, accaparant les terres et les ressources, morcelant et grignotant la part des Palestiniens. Chaque jour qui passe voit de nouveaux états de fait, de nouvelles injustices s’accomplir au mépris du droit international. Attendre dans ces conditions de reconnaître l’Etat de Palestine risquerait de consolider encore plus l’occupation et d’enterrer définitivement toute solution pacifique.

Le Luxembourg a une responsabilité historique. Il doit envoyer un signal fort à la Palestine pour lui garantir les frontières de 1967 et dire en même temps à Israël où s’arrête son territoire. Il doit avoir le courage pour choisir entre le droit des peuples et le droit du plus fort.

La paix ne se fera pas toute seule. Il faut agir maintenant.

Vous aimerez aussi...