« Le syndicalisme palestinien: entre luttes sociales et lutte contre l’occupation » : Conférence-débat avec Roberto Toscano

Mardi 21 mars à 20h | Casino Syndical de Bonnevoie

 

 

Le mouvement syndical, dans un esprit de solidarité internationale et de défense des droits humains fondamentaux, a toujours appelé à une solution juste pour le peuple palestinien. En automne 2016, sur initiative de la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique), 29 syndicats européens ont créé une plateforme pour soutenir la cause palestinienne.

Mais quel est aujourd’hui le paysage syndical en Israël et en Palestine ? Comment se positionnent les syndicats israéliens par rapport à la situation du peuple palestinien ? Quels rapports les syndicats palestiniens entretiennent-ils avec l’Autorité Palestinienne et avec la résistance populaire contre l’occupation ? Quelle est la situation sociale actuelle en Israël et en Palestine? Quel rôle pourraient jouer les syndicats européens pour avancer vers la paix et la justice au Proche- Orient ?

Roberto Toscano est enseignant et militant syndical à Nancy et co- porte-parole de l’union syndicale SUD-Solidaires de Meurthe-et-Moselle. Dans le cadre de délégations syndicales européennes il s’est rendu à deux reprises dans les territoires palestiniens occupés. Il a représenté le syndicat Solidaires au séminaire syndical européen pour la justice en Palestine organisé les 18 et 19 novembre 2016 à Bruxelles.

Conférence-débat co-organisée par:

ASTM – Action Solidarité Tiers-Monde | CPJPO – Comité pour une paix juste au Proche-Orient | FNCTTFEL Landesverband | OGBL solidarité syndicale | USF – Union Syndicale Fédérale

Vous aimerez aussi...