« La face cachée de la visite du Premier ministre en Israël (et Palestine) » Dossier presse

Communiqué de presse – 28 septembre 2016

Le voyage en Israël du Premier ministre Xavier Bettel les 11 et 12 septembre 2016 et son passage éclair en Palestine le 13 septembre suscitent bien des questions, autant par les propos tenus que par les silences criants. Peut-on faire des affaires avec un Etat qui en occupe un autre comme si de rien n´était ?

De toutes les rencontres organisées, aucune ne s’est faite avec une organisation des droits humains. Et pourtant nombreuses sont les ONG israéliennes engagées contre l’occupation (B’tselem, New Profile, Breaking the Silence, etc.). Pas un mot non plus sur les droits humains. Bien conforme à l’image d’un Luxembourg avant tout financier ? Le Nation Branding ne semble pas être passé par là.

Le Premier ministre israélien B. Netanyahu doit être ravi : l’entreprise de normalisation se poursuit, les relations commerciales s’intensifient, l’occupation ne vaut même pas d’être mentionnée lors de la conférence de presse des deux premiers ministres.

Faut-il donc le rappeler : Israël n´est pas un Etat comme un autre, c’est une puissance occupante, qui n’a jamais été gouvernée aussi à droite (extrême-droite) au cours de son histoire.

Nous avons été particulièrement choqués du glissement sémantique dans le discours de Xavier Bettel. Il soutient des négociations bilatérales sans conditions. Ce qui n’est ni plus ni moins que se rallier au point de vue de l´occupant. En effet, B. Netanyahu tient à un tête-à-tête qui lui permet d’affirmer sa domination et il exige de négocier sans conditions, car les conditions en question sont un moratoire sur la colonisation, inacceptable pour le gouvernement israélien actuel.

Ce voyage interroge donc la (in)cohérence des politiques du gouvernement luxembourgeois. Il s´inscrit également dans le cadre d’une politique européenne qui mise sur le tout sécuritaire et prend son inspiration dans le modèle israélien. Est-il éthique que de vouloir apprendre d´un Etat occupant et de son complexe militaro-industriel, qui « expérimentent » sur les Palestiniens le know-how qu’ils vendent à l’Europe ?

La convention entre l’Université du Luxembourg et l´Université hébraïque de Jérusalem qui a été signée lors de ce voyage n’interroge pas moins, car les universités israéliennes contribuent elles aussi à la course à l´armement et à l’industrie de l´occupation en général. Conclure aujourd’hui de tels accords de coopération, c’est nier la violence subie par la population palestinienne et ignorer les violations du droit international.

Le déséquilibre est si profond entre Israël et l’Autorité palestinienne que l’équidistance dont se revendique le Premier ministre ne peut trouver un petit début de réalité que dans des relations tout aussi rapprochées avec la partie palestinienne, relations qui devraient passer a minima par la visite d’une délégation économique luxembourgeoise à Ramallah et des accords de coopération avec des universités palestiniennes.

Nous appelons également le gouvernement luxembourgeois à cesser au Luxembourg sa coopération avec des entreprises qui profitent de l’occupation, telles que G4S, ou qui sont actives dans l’armement, telles que Elbit ; nous l’appelons à conditionner sa coopération économique et commerciale avec Israël aux respects des droits de l’homme, à suspendre la participation de l’Université du Luxembourg au projet Flysec et à évaluer les accords de celle-ci avec les universités israéliennes au regard des implications directes et indirectes de celles-ci dans l’occupation.

A défaut, nous risquons, dans 70 ans, de devoir présenter à la Palestine nos excuses pour notre complicité d’aujourd’hui dans son occupation et ses souffrances.

Le dossier de presse – 28 septembre 2016

  1. Communiqué de presse 
  2. Quelle politique du Luxembourg dans le conflit israélo-palestinien? 
  3. “Business is business”
  4. Partenariat académique: un soutien à l’Occupation?

DOSSIER PDF

Annexes au dossier de presse

  1. Avis de la Cour International de Justice du 9 juillet 2014 relatif à la construction du mur israélien en territoire palestinien et ses conséquences en termes d’obligation de droit international: PDF
  1. L’avertissement du ministère des Affaires étrangères luxembourgeois du 3 juillet 2014 envers les entreprises et citoyens quant aux activités économiques et financières dans les colonies israéliennes: PDF
  1. Les lignes directrices de l´Union européenne de juillet 2013 quant à l´éligibilité des entités israéliennes dans les programmes de l´UE: PDF
  1. Projet Flysec de l´UE: PDF
  1. Brochure Made in Illegality: PDF

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