Table-ronde : « Israël – Palestine : responsabilités européennes d’hier et d’aujourd’hui et leviers d’action »

Quand :
23 novembre 2017 @ 20:00
2017-11-23T20:00:00+01:00
2017-11-23T20:15:00+01:00
Où :
Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster - neimënster
28
rue Münster
L-2160 Luxembourg
Coût :
Gratuit
Contact :
Table-ronde : "Israël – Palestine : responsabilités européennes d’hier et d’aujourd’hui et leviers d’action" @ Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster - neimënster

Table ronde modérée par le magazine forum, avec le professeur Bichara Khader, historien, le professeur François Dubuisson, spécialiste en droit international, l’ancienne députée européenne Véronique de Keyser et le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn qui rejoindra la soirée à la fin des débats.

L’Union européenne et ses Etats membres, bien que premiers soutiens financiers de l’Autorité palestinienne et partenaires économiques privilégiés d’Israël, occupent un siège de nain politique dans le conflit israélo-palestinien.
Pourtant c’est bien en Europe qu’antijudaïsme et antisémitisme ont porté le sionisme politique sur les fonts baptismaux. C’est bien l’UE qui est aujourd’hui le premier partenaire commercial d’Israël. C’est aussi l’UE et ses Etats membres qui se targuent de mettre en avant les droits de l’homme et les principes démocratiques, dont le respect conditionne l’accord d’association UE – Israël.

Afin de comprendre les responsabilités des pays européens et leur inaction actuelle mais aussi de prendre conscience des actions à notre portée, Bichara Khader, François Dubuisson et Véronique de Keyser reviendront sur les récits faits du conflit israélo-palestinien par les Européens, sur les obligations de l’UE et de ses Etats membres liées au droit européen et international, sur les actuels blocages politiques. Le mot de la fin appartiendra au ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn.

  • Entrée libre.
  • Organisée avec neimënster, forum, Amis du Monde diplomatique et Altrimenti
    Cette table ronde fait partie du programme du Comité pour une paix juste au Proche-Orient « Un automne palestinien », conçu dans le cadre des commémorations 2017 liées au conflit israélo-palestinien.

Vous aimerez aussi...