Conférence-débat :« Haneen Zoabi, femme, palestinienne, députée israélienne : le cocktail à risque »

Quand :
19 juin 2018 @ 20:00
2018-06-19T20:00:00+02:00
2018-06-19T20:15:00+02:00
Où :
Centre culturel "Am Duerf", Weimerskirch
1 Rue Henri Lamormesnil
Luxembourg
Coût :
Gratuit
Contact :
CPJPO
+352 691 819 306

Haneen Zoabi est certainement la personnalité palestinienne la plus connue d’Israël. Née à Nazareth, elle est membre du Balad, parti progressiste et national arabe d’Israël et est élue depuis 2009 à la Knesset, la chambre des députés d’Israël. Elle s’engage tout particulièrement pour les droits des femmes et contre les attaques dont sont victimes les minorités, dont les Palestiniens d’Israël. Elle doit sa notoriété internationale à sa participation à la flottille de la Liberté qui tenta en 2010 de briser le blocus de Gaza ; elle faisait partie des passagers du Mavi Marmara qui fut arraisonné par un commando militaire israélien entrainant la mort de neuf militants. Elle fait régulièrement face à des menaces de mort et des tentatives pour l’expulser de la Knesset, la disqualifier aux élections législatives ou lui retirer sa citoyenneté israélienne.

Lors de la conférence-débat du 19 juin elle dressera le portrait politique d’Israël, évoquera son expérience en tant que Palestinienne et femme ; elle reviendra sur la situation des droits de l’homme pour les Palestiniens, qu’ils vivent en Israël, en Cisjordanie, à Gaza ou en diaspora et présentera sa vision pour une paix future entre Méditerranée et Jourdain.

Organisation : Comité pour une paix juste au Proche-Orient, Amis du Monde diplomatique

Plus d’infos :  KNESSET  /  THE GUARDIAN  /  NOUVEL OBS

  • Avis important :

Le Parking CC1 à côté du Centre Culturel est fermé pour travaux, le petit Parking CC2 juste devant n’offre que quelques places. Beaucoup de places sont disponibles dans la rue Lamormesnil, surtout vers la fin, après les dernières maisons, et sur les Parkings P3 et P4. Parkings aussi en venant de la Place d’Eich, P1, juste après l’arrêt de bus, et 2 emplacements derrière la station d’essence Q8, le long de la route qui va vers Echternach. De là il n’y a que quelques centaines de mètres à pied vers le Centre culturel, et on peut utiliser l’escalier qui monte dans la rue Lamormesnil. (dans le virage, après le pont du chemin de fer) A noter qu’il y a 2 arrêts de bus devant le centre culturel Lignes 8, 12 et 25 > Google Maps


cliquer sur la photo pour l’agrandir

Vous aimerez aussi...