CHRONIQUE DU BDS EN ISRAËL

Les étapes importantes de l’histoire du mouvement BDS israélien : une chronologie succincte.

.

L’apparition du mouvement israélien pour le boycott, les désinvestissements et les sanctions (BDS) a été influencée par un certain nombre de facteurs. Toutefois, le mouvement en Israël est parti essentiellement d’une réaction – (a) aux appels internationaux suite à des traumatismes et (b) à des idées, en premier lieu, celles qui ont introduit le modèle sud-africain dans le discours international et israélien.

Et, de façon peut-être plus significative, ce mouvement a évolué en une réaction (c) aux appels adressés par les Palestiniens à la communauté internationale pour qu’elle boycotte Israël, qu’elle renonce à y investir et qu’elle prenne des sanctions à son encontre. Bien qu’ici, l’histoire du mouvement BDS en Israël soit reprise chrono­logiquement, on peut affirmer que tous ces facteurs ont œuvré de façon interactive et conjointement pour influencer le développement du mouvement BDS aussi bien dans le monde qu’en Israël.

Le rôle majeur du mouvement BDS israélien a consisté à soutenir les appels internationaux en faveur des BDS contre Israël et à les légitimer à la fois comme clairement non antisémites, comme ne s’appliquant pas aux Israéliens mais à la politique gouvernementale israélienne et comme soutenant un moyen non violent légitime par lequel la société civile palestinienne veut revendiquer et reprendre possession des droits et libertés de son peuple.

En même temps que la solidarité avec les Palestiniens, la force motrice derrière le mouvement BDS israélien a été la prise de conscience de ce que l’occupation criminelle et la répression du peuple palestinien, telles que les gouvernements israéliens successifs les exercent, ne seront jamais abandonnées sans une importante pression internationale : DOC PDF

18 janvier 2010 : Prof. Rachel Giora, Ph.D. / Department of Linguistics / Tel Aviv University – Israel