Calendar

Nov
19
lun
Théâtre de la Liberté : « Return to Palestine » @ Lycée de Garçons, Luxembourg
Nov 19 @ 20:00
Théâtre de la Liberté : "Return to Palestine" @ Lycée de Garçons, Luxembourg

Une pièce de théâtre écrite et jouée par le Théâtre de la Liberté de Jénine, Palestine. 

Entrée libre

Return to Palestine a été créé sur la base des récits que les comédiens ont collectés en adoptant l’approche interactive du playback théâtre (ou théâtre du reflet). Avec le Bus de la Liberté, ils se sont rendus à partir de 2012 dans les villes, villages, camps de réfugiés palestiniens, utilisant le théâtre interactif et l’activisme culturel pour sensibiliser et construire des alliances dans toute la Palestine occupée et au-delà.

Dans chaque village visité, la troupe a rassemblé des histoires, puis les a retravaillées pour les présenter au prochain village. Issus de ces récits, Return to Palestine, produite en 2016, raconte le retour sur la terre de sa famille d’un jeune Palestinien né aux Etats-Unis.

Le Théâtre de la Liberté est l’héritier d’Arna Mer Khamis, Israélienne juive ayant fait le choix de vivre avec les Palestiniens de Jénine. Mis en place durant la première Intifada, son projet Care and Learning se servait du théâtre et de l’art pour aider les enfants du camp de réfugiés de Jénine à faire face à la peur, à la dépression et aux traumatismes. Arna était une révolutionnaire qui a dédié sa vie à défendre la liberté et les droits humains, avec les femmes du camp. En 1993, elle reçut le prix Right Livelihood Award, connu comme le prix Nobel alternatif, pour son « engagement passionné pour la défense et l’éducation des enfants de Palestine ». Avec le montant du prix, elle a construit un théâtre pour enfants, The Stone Theatre, détruit durant l’invasion israélienne du camp de Jénine en 2002. Son fils Juliano Mer Khamis, célèbre comédien israélien, a rouvert le théâtre en 2006, sous le nom de Théâtre de la Liberté de Jénine – Jenin Freedom Theatre. 

Plus d’information sur la pièce: http://www.thefreedomtheatre.org/return-to-palestine/

Langue : anglais.

Organisation : Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient 

En partenariat avec le Lycée de Garçons Luxembourg

Nov
21
mer
Film-rencontre : « Within the eye of the storm » @ Cinémathèque
Nov 21 @ 20:30
Film-rencontre : "Within the eye of the storm" @ Cinémathèque

C’est l’histoire de deux pères, l’un Bassam Aramin, palestinien, l’autre Rami Elhanan, israélien, qui ont tous deux perdu leur fille dans le conflit israélo-palestinien.
Autrefois combattants ennemis, prêts à mourir et à tuer, ils ont décidé de rompre le cercle de la vengeance et de faire appel ensemble à l’humanité.
Le film est sous-titré en anglais.

La projection sera suivie d’un échange avec Bassam et Rami et d’un verre de l’amitié.
Tarif habituel (3,70 euros plein tarif)

Avec Action Solidarité Tiers Monde (ASTM)

  • Intéressés à recevoir Bassam et Rami dans votre école? Contactez nathalie.oberweis@paixjuste.lu

****

It is the story of two fathers, Bassam Aramin, Palestinian, and Rami Elhanan, Israeli. Both of lost their daughters in the Israeli-Palestinian conflict.
Formerly enemies, ready to die and to kill, they decided to break the circle of revenge and to appeal together to humanity.
The film is subtitled in English. The screening will be followed by an exchange with Bassam and Rami and a drink.
Entry : 3,70 euros (full price)

Together with Action Solidarité Tiers Monde (ASTM)

  • Interested in receiving Bassam and Rami in your school? Contact nathalie.oberweis@paixjuste.lu
Déc
14
ven
Film fiction : « Junction 48 » @ Ciné Utopia
Déc 14 @ 19:00
Film fiction : "Junction 48" @ Ciné Utopia

Film fiction / Dans la petite ville de Lyd à 20 minutes de Tel Aviv, Kareem, rappeur palestinien, mène une vie faite de petits boulots et de virées entre potes. Lui et son amie Manar doivent lutter pour s’aimer et s’exprimer par leur musique, que ce soit dans leur ghetto rongé par la criminalité ou sur la scène hip-hop de Tel-Aviv…

https://www.imdb.com/title/tt5140182/